top of page
P1020579.JPG

 

Le Kenya est un pays cher à mon coeur... c'est au coeur de ce pays sublime que j'ai rencontré les animaux de mes rêves pour la première fois... Cela me paraissait donc tout naturel de recommencer ici, là où tout à débuter pour moi...

Alors je vous emmène en immersion profonde au coeur de l'un des plus beaux pays du monde...

Le Kenya est le pays pionnier en ce qui concerne le safari-photo et animalier et l’un des seuls pays africains ayant interdit la chasse sur la totalité de son territoire! Les animaux sauvages du Kenya coulent donc des jours heureux en toute tranquillité dans les parcs et les réserves nationaux du pays, ce qui nous permet d'assister au cours de nos safaris à des observations d'une qualité hors pair avec des animaux ayant un comportement le plus naturel possible.

En dehors des parcs les plus connus, et le plus souvent intégrés dans les programmes de safaris classiques, le pays regorge également de réserves et de ranchs privés appartenant à des propriétaires particuliers et proposant des prestations haut de gamme ainsi que des activités plus variées : safari à pieds, safari à cheval, safari de nuit etc.

Le Kenya est également l’un des rares pays au monde où il est possible d’observer les Big 5. Pour ceux qui ne le saurait pas encore, les Big 5 sont les 5 animaux qui, autrefois étaient les plus difficiles à chasser et désormais les 5 grands animaux les plus difficiles à observer et à photographier lors d'un safari-photo. Il s’agit du lion, de l'éléphant, du léopard, du buffle, et du rhinocéros. Ces 5 grands mammifères, pour la plupart en voie de disparition ou bien fortement menacés, sont présents et nombreux au Kenya à l’état naturel. D’autres espèces encore plus rares comme le guépard, le lycaon, le zèbre de Grévy ou encore la girafe réticulée y ont également élu domicile. Le guépard est principalement observé dans la Réserve nationale du Masaï Mara car les paysages composés de savane ouverte et de savane arborée en fait l’habitat préféré de cet animal fragile et réservé. Il est plus facile de l’y observer en dehors de la saison des pluies et durant la journée. Le lycaon qui est un animal nomade se déplace très régulièrement et a besoin de grands territoires. On peut le croiser avec beaucoup de chance dans certains ranchs et réserves privées de la région de Laikipia.  Le rhinocéros noir (espèce endémique de l’Afrique de l’Est) et blanc est très présent et protégé dans le Parc National de Nakuru situé au coeur de la région des lacs, mais aussi dans les réserves privées de Lewa Downs et de Solio à Laikipia. Lewa possède un programme de protection et de reproduction du rhinocéros noir très spécifique et très apprécié par les visiteurs.

Le lion et le buffle sont présents dans la grande majorité des parcs et des réserves du Kenya, avec une population certainement plus élevée dans les grandes plaines du Masaï Mara. Comme c'est le cas pour la plupart des félins, il est plus facile d’observer le lion en saison sèche, autour des points d’eau quand il fait très chaud et à la tombée de la nuit. Les plus grands troupeaux d’éléphants restent la panache du Parc d’Amboseli ainsi que des parcs de Tsavo Est et Tsavo Ouest, mais il est également possible de les observer dans la plupart des autres parcs et réserves du pays.

Les espèces endémiques et très spécifiques comme la gérénuk (gazelle-girafe), le zèbre de Grévy, la girafe réticulée ou encore l’autruche de Somalie vivent plus au nord et sont très présentes dans les parcs de Samburu-Buffalo Springs et Shaba reliés les uns aux autres.

A ne pas rater : la visite de l'orphelinat des éléphanteaux à Nairobi!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

girafe et moi.jpg
IMG_4873.JPG
unity-women.jpg
paysages samburu.jpg
486189_10151142685028285_2081287224_n.jp
IMG_2076.JPG
antilope girafe samburu.jpg
impalas samburu.jpg
bottom of page